Dernière heure

Faire payer le transport collectif par les clients d’Hydro-Québec Distribution, c’est faire fausse route

Pourtant, la voie vers le Fonds vert est toute tracée.

Il est étonnant de trouver dans le Projet de loi No 106 une invitation à faire payer par Hydro-Québec Distribution des infrastructures et services de transport collectif qui n’ont aucun lien avec la desserte de sa clientèle en énergie électrique. L’expérience de l’éolien a déjà emprunté une avenue similaire, faisant payer par les clients d’Hydro-Québec un approvisionnement en énergie ne répondant à aucun besoin et relevant plus proprement du développement économique régional, une responsabilité du gouvernement. Celui-ci a d’ailleurs reconnu cette réalité en exigeant que les surplus d’approvisionnement se soient résorbés avant de procéder à de nouveaux appels d’offres d’énergie éolienne et à confier à Hydro-Québec Production, donc à l’écart de la tarification, le soin de défrayer toute initiative éolienne qui ne répondrait pas à des besoins réels d'approvisionnement.

Des centaines de millions de dollars sont toujours versés, chaque année, pour l'énergie produite par cette filière sans que son utilité ne se soit encore manifestée. Les tarifs d’électricité en sont alourdis d’autant, grevant les budgets des citoyens et minant la position concurrentielle des industries actives au Québec. Le gouvernement s’en rend compte également, comme en témoigne l’avis demandé par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles à la Régie de l’énergie, invitée à s’inspirer des meilleures pratiques tarifaires pour aider les citoyens à faible revenu et pour redonner un élan à l’activité industrielle québécoise. À l’évidence, défrayer l’électrification du transport collectif ne peut faire partie des solutions.

C’est pourquoi il importe que le gouvernement, qui sait faire preuve de rigueur lorsque nécessaire, trace une ligne nette entre les éléments qui s’intègrent de soi dans les tarifs et ceux qui ne peuvent le faire, comme le transport collectif. Il existe d’autres solutions de financement pour ces derniers, des solutions associées directement à la fiscalité ou aux véhicules financiers créés pour répondre à des enjeux spécifiques.

L’électrification du transport collectif doit donc trouver sur sa route le Fonds vert, ou la fiscalité, plutôt que de s’égarer dans la tarification de l'électricité.

spacer

La Presse+, le 23 septembre
Hélène Baril

Électrification des transports
Hydro devrait-elle payer le train de la Caisse ?

Hydro-Québec devra-t-elle financer le train de 5,5 milliards de la Caisse de dépôt ? Oui, s’il n’en tient qu’au gouvernement. Tout le Québec est d’accord pour encourager l’électrification des transports collectifs, mais pas pour déterminer qui doit payer la facture : les contribuables ou les clients d’Hydro-Québec ? Le débat est lancé.

En savoir plus

séparation

Pour consulter nos commentaires précédents, cliquez ici

Jocelyn B. Allard
Président
AQCIE

AQCIE_logo
ligne
Ce courriel vous est envoyé puisque vous êtes membre de l'Association des consommateurs industriels d'énergie (AQCIE) ou un industriel soumis au tarif L ou au tarif M.

Vos suggestions et commentaires sont toujours les bienvenus : jballard@aqcie.org
 

Association québécoise des consommateurs industriels d'électricité
[CLIENTS.ADDRESS]
____________________________________________________________________

Pour cesser de recevoir des courriels de notre part, cliquez ici pour vous désabonner.